Porte-Parole

Porte-parole – programme de musique concentration musique

Depuis 2018, l’École Pierre-Laporte a le plaisir de porter encore plus loin la mission de son programme de concentration musique. Cette année, grâce au nouveau partenariat entre l’Orchestre Métropolitain et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, l’école Pierre-Laporte a l’honneur et le privilège d’accueillir, comme porte-parole 2019-2020, le jeune et talentueux Nicolas Ellis. Comme vous le découvrirez sur cette page, Nicolas Ellis est tout désigné pour être non seulement le porte-parole de l’école, mais bien un modèle pour tous nos musiciens.

Nicolas Ellis – Chef d’orchestre

Nicolas Ellis est le Directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre de l’Agora et agit également à titre de collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin.

 

Nicolas Ellis s’est produit comme chef invité avec Les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Kitchener-Waterloo Symphony, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Royal Conservatory de Toronto.

 

Il complète sa Maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill auprès de Alexis Hauser en plus de se perfectionner au Aspen Music Festival avec Robert Spano. À l’été 2019, Nicolas Ellis a participé à l’Académie du Verbier Festival où il a entre autres agi comme chef assistant pour Valery Gergiev.

 

Ellis a fondé l’Orchestre de l’Agora en 2013. L’ensemble a pour mission de réinventer le rôle des musiciens classiques dans la société en leur donnant le pouvoir d’augmenter collectivement leur impact sur le monde et ce, grâce à leur talent et leur engagement. L’orchestre a créé des partenariats avec Les Porteurs de Musique et le programme de musique de la Fondation Partageons l’espoir. Cet ensemble donne des cours, des concerts et des ateliers pour des enfants provenant de milieux défavorisés en plus de jouer dans des lieux où les gens n’ont pas accès à la musique tels que des centres psychiatriques, des prisons et des foyers pour personnes âgées. Les concerts de l’Orchestre de l’Agora ont été enregistrés et diffusés à plusieurs reprises sur les ondes de ICI Musique et de CBC Music, dont leur plus récente production de The Turn of the Screw de Benjamin Britten en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

 

Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et a été nommé Révélation classique de Radio-Canada 2018-2019. Il a aussi remporté le prix Heinz Unger, remis par le Conseil des arts de l’Ontario.

Photos

Vidéos