musique-pierre-laporte-logo-medium

La musique à Pierre-Laporte

 

Fleuron de la pédagogie musicale québécoise dont l’objectif est d’offrir une formation répondant aux exigences du milieu professionnel, le programme de musique de l’École Pierre-Laporte permet à des générations de musiciens de bénéficier d’une formation hors-pair depuis 1980. Ancré dans la tradition classique, celui-ci offre une formation dynamique et complète, soutenue par une panoplie d’activités musicales, concours, concerts, etc., où la démarche personnelle et musicale de l’élève est encadrée par des professionnels (enseignants titulaires et spécialistes possédant tous au minimum un diplôme de maîtrise) passionnés, attentionnés et compétents. Plus qu’une simple formation, le programme de musique de l’École Pierre-Laporte est un passage marquant dans une vie d’artiste.

 

Les instruments enseignés dans le programme de Musique-création sont le piano, la guitare, les cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse), les vents (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone et tuba) et les percussions. L’école fournit tous les instruments, à l’exception des guitares, en veillant à ce que les élèves aient accès à un matériel de qualité.

Dans le cadre de son parcours, l’élève apprend la théorie musicale, le chant choral et l’informatique appliquée à la musique. Il suit dix cours par période de neuf jours ; plus de la moitié sont intégrés dans l’horaire, tandis que les autres sont offerts après les heures de cours (entre 15h30 et 16h35).

 

Pendant ses cinq années de secondaire, l’élève développe une riche culture musicale. Au terme de leur parcours, certains élèves choisissent de poursuivre leurs études dans le monde de la musique, alors que d’autres choisiront de suivre une voie différente. Tous cependant partagent l’acquisition d’une solide méthodologie de travail précieuse pour n’importe quel domaine professionnel.

 

Parmi les musiciens connus qui sont passés par le programme, mentionnons le chanteur populaire Rufus Wainwright, le violoniste Alexandre Da Costa, ou encore l’auteure-compositeure-interprète Catherine Major.

Classe d’harmonie
Orchestre à cordes
Ensemble de guitares