jocelyne-leduc-pierre-laporte

JOCELYNE LEDUC

Violoncelle

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal avec l’obtention de quatre premiers prix, Jocelyne Leduc poursuit ses études aux États-Unis auprès de M.Aldo Parisot, professeur à Yale University. Tout au long de ses études, elle obtient plusieurs bourses, dont celles du ministère des Affaires culturelles, de l’Orchestre Mondial des Jeunes, de l’Orchestre National des Jeunes du Canada, du Gouvernement du Brésil, du Camp musical Orford et du Domaine Forget.

 

Elle devient ensuite membre de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain et du Studio de Musique Ancienne de Montréal, lui permettant de jouer sous la direction entre autres de Zubin Meta et de Charles Dutoit, d’enregistrer des disques et de faire des tournées au Québec, au Japon et en Europe. Elle se produit ensuite comme chambriste et pigiste sur les scènes du Québec et sur les ondes de Radio-Canada en compagnie d’artistes réputés  tels Angèle Dubeau, Alain Marion, Luc Beauséjour, Lise Daoust, Geneviève Soly, etc. Elle aura aussi le plaisir d’accompagner plusieurs chanteurs populaires avec l’Orchestre Montréal Pop.

 

Sa détermination à vouloir former de jeunes musiciens l’amène à enseigner dans plusieurs camps musicaux, cégeps et conservatoires, ainsi qu’à juger des examens, des concours et des auditions pour différents orchestres. Passionnée par l’enseignement et par les jeunes, Mme Leduc devient cofondatrice et codirectrice de l’Académie de musique Pierre-Laporte pendant de nombreuses années et est actuellement en voie pour l’obtention d’une Maîtrise en Enseignement des Arts dans la discipline Musique. Aujourd’hui, Jocelyne Leduc est responsable de la classe de cordes de l’école secondaire Pierre-Laporte à Montréal où elle dirige l’orchestre à cordes et enseigne les classes de théorie, de formation auditive et de littérature musicale.