Thomas Gauthier-Lang

Saxophone

Thomas Gauthier-Lang débute ses études en musique au Cégep Marie-Victorin. Il obtient ensuite son baccalauréat en interprétation du saxophone classique à l’Université de Montréal auprès de Jean-Francois Guay. Poursuivant sa maîtrise dans le même établissement, sa passion et sa curiosité pour la musique contemporaine le poussent à effectuer la deuxième année de sa maîtrise en France, au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt sous la direction de Jean-Michel Goury. Au cours de cet échange, il participe également à divers stages de perfectionnement auprès de plusieurs maîtres tels que Marie-Bernadette Charrier, Pierre-Stéphane Meugé et Marcus Weiss.

 

Par la commande d’œuvres, la participation à des créations et par la composition, il tient à partager et explorer les différentes possibilités expressives de son instrument et à contribuer au développement de l’héritage de la musique de son époque.

 

Au cours de l’été 2018, Il participe au 18ieme congrès mondial de saxophone qui se déroule en Croatie. En tant que membre de l’Ensemble de saxophone de Montréal, de Jean-Michel Goury & Friends Ensemble et du Quatuor de saxophones Nelligan, il participe à la création et à la diffusion d’œuvres de Frédéric Chiasson et Alexandre David, compositeurs acadien et québécois.

 

Depuis son retour au Québec et en voie d’obtention de son diplôme de maîtrise en interprétation du saxophone, il prépare actuellement son récital final tout en reprenant ses activités d’enseignement en tant que spécialiste du saxophone au collège Beaubois et diverses écoles de Montréal et ses environs.

Équipe musiqueÉquipe musique