Thomas Gauthier-Lang

Saxophone

Thomas Gauthier-Lang débute ses études en musique au Cégep Marie-Victorin. Il obtient ensuite son baccalauréat en interprétation du saxophone classique à l’Université de Montréal auprès de Jean-Francois Guay. Poursuivant sa maîtrise dans le même établissement, sa passion et sa curiosité pour la musique contemporaine le poussent à effectuer la deuxième année de sa maîtrise en France, au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt sous la direction de Jean-Michel Goury. Au cours de cet échange, il participe également à divers stages de perfectionnement auprès de plusieurs maîtres tels que Marie-Bernadette Charrier, Pierre-Stéphane Meugé et Marcus Weiss.

 

Suite à l’obtention de sa maîtrise en interprétation Thomas multiplie ses collaborations dans le champ des nouvelles musiques. Par l’improvisation, la comprovisation et la commande d’œuvres il tient à partager, pousser et explorer les différentes possibilités expressives de son instrument afin de contribuer au développement et l’héritage de la musique de son époque. Stimulé par les défis d’interprétation et d’écriture que pose la création d’une œuvre, il se sent rayonné lors du travail collaboratif nécessaire entre l’interprète et le compositeur.trice.

 

Présentement, il coopère avec les compositeurs Alexandre David, Miko Sabotino et Gabo Champagne dans leur phase d’exploration de leur prochaine composition respective. Il se joindra aussi en tant qu’administrateur à l’équipe du Labo de musique contemporaine de Montréal et à Bakarlari en tant que musicien, un collectif de solistes dédié à la mise en valeur de la musique contemporaine.

 

En complémentarité à ses activités en tant que musicien, Thomas enseigne également dans plusieurs écoles secondaires du Québec. Par le partage de la philosophie de sa pratique, il souhaite donner de nouveaux outils à ses étudiants et étudiantes afin de les aider à mieux s’exprimer à l’aide de la musique.

Équipe musiqueÉquipe musique