musique-pierre-laporte-logo-medium

Le programme

Nombres de cours par cycle de 9 jours

ENSEMBLES

Cordes, vents, piano, guitare

Théorie /

Informatique-musique

Chorale Pratique personnelle Nombre total de période
6 2 1 1 10
intra et extra horaire** en alternance Divisé en 2

pratiques

Divisé en 2 pratiques 1 période = 75 min
4 grands ensembles /  2 cours-cohorte
Légende
  • Cours non-jumelés: cours avec des élèves d’un seul secondaire
  • Cours jumelés: grands ensembles : 1e et 2e secondaire / 3e, 4e et 5e secondaire / 4e et 5e secondaire
  • Intra-horaire: cours inclus pendant les heures de classes normales (entre 8h55 et 15h15)
  • Extra-horaire: Avant les cours normaux (bavette de 8h à 8h50) ou après les cours (bavette de 15h25 à 16h35)

 

**Précisions
  • 1esecondaire: 2 cours non-jumelés, intra-horaire / 4 cours de grands ensembles intra-horaire
  • 2esecondaire: 2 cours non-jumelés (intra-horaire) 4 cours de grands ensembles intra-horaire
  • 3esecondaire: cours non-jumelés (intra-horaire) 4 cours de grands ensembles
    (2 intra-horaire, 2 extra-horaire)
  • 4esecondaire: 2 cours jumelés (4-5) (extra-horaire) 4 cours de grands ensembles
    (2 intra-horaire, 2 extra-horaire)
  • 5esecondaire: 2 cours jumelés (4-5) (extra-horaire) 4 cours de grands ensembles
    (2 intra-horaire, 2 extra-horaire)

Programme d’instrument

 

L’élève est appelé à apprendre un instrument de son choix* pendant une période de 5 ans durant laquelle il jouera dans des ensembles de musique de chambre et des grands ensembles. Il sera sollicité afin de participer à des festivals (ex. Festival des harmonies de Sherbrooke) et concours (ex. concours solistes de Victoriaville, concours Inter-Élève, et Musicfest) au service de l’apprentissage de la musique.

 

Durant son cursus, l’apprenant devra intégrer un programme technique complet (gammes majeures mineures, articulations, nuances, phrasés, etc.) incluant toutes les notions musicales nécessaires à l’interprétation de pièces musicales de divers styles.

 

* dépendamment des places disponibles et des résultats de l’élève aux tests d’admissions en musique. L’équipe musique se garde le droit de décider de ne pas accepter un élève selon son premier choix d’instrument.

Théorie / Informatique-musique

 

En informatique-musique, l’élève apprend les bases de la théorie musicale et la dictée de façon interactive en utilisant le logiciel Sibélius 7 et Cubase Element 7. L’apprentissage technique de ces deux logiciels se fait sous forme d’exercices que chaque élève peut réaliser à son rythme pendant un temps alloué en début de période. Puis, des activités de composition sont mises en place afin de développer à la fois les compétences théoriques et les compétences techniques des logiciels. Le but général du cours est de maîtriser les deux logiciels tout en apprenant la théorie musicale ainsi que de comprendre le processus de tout musicien qui désire écrire et enregistrer la musique qu’il compose.

Programme théorie

 

Le programme du cours de théorie comporte trois grandes catégories, soit  la théorie musicale, la formation auditive et l’histoire de la musique. Plus précisément,  l’élève apprend les notions et les symboles reliés à la lecture d’une partition ainsi que les concepts de base de l’analyse. Également, l’élève  perfectionne ses compétences en lecture rythmique et mélodique. Enfin, il découvre le répertoire et les formes des différentes époques musicales.

Programme chorale

 

La voix humaine, cet instrument que nous oublions trop souvent, est utilisée dans la formation de l’interprétation musicale dans son essence la plus naturelle. En plus de favoriser la conscience du corps, elle développe l’écoute collective lorsqu’elle est associée à d’autres voix ou instruments.

 

Le Programme Musique permet aux élèves d’évoluer, une fois par semaine, au sein de formations chorales selon les cycles du secondaire (1re et 2e secondaire –  3e ,4e et 5e secondaire) ainsi qu’au sein d’un chœur avancé.

 

De plus, un projet collectif annuel offre une expérience de grand ensemble riche de sens pour les jeunes musiciens. Le chœur, au final, est le point de ralliement de tous les univers musicaux de Pierre-Laporte.